Cheesecake façon NewYork

Publié le par eSiN Dx

J'avais envie de faire un cheesecake tout simple, ni une ni deux, après une petite recherche sur le net je suis tombée sur la recette de Noémie.

 

Verdict : un délice et surtout suivre les conseils à la fin de la recette ;)

 

Ayant oublier de récupérer mon cercle avec fond amovible, j'ai décidé de faire des parts individuelles en me servant des 3 cercles de 8 cm, d'un petit cercle de 4 cm et d'un petit carré en stock, il me restait encore de la base au fromage, j'ai donc refait une préparation biscuité pour en refaire... voici donc la recette avec les quantités pour env 7 parts individuelles...

120

Ingrédients 

pour la base biscuitée

-200 g de petit beurre

-30 g de poudre d'amandes torréfié

-80 g de beurre

pour l'appareil à cheesecake

-650 g de fromage frais type philadelfia

-2 oeufs+ 2 jaunes

-125 g de sucre en poudre

-2 sachets de sucre vanillé

-1 zeste de citron

- 2 cc d'arôme vanille

-25 cl de crème fraîche

-1 cs rase de farine

 

Préparation

Préchauffer votre four à 180 degrés chaleur tournante.

 

Casser vos biscuits en petits morceaux puis les mixer avec la poudre d'amandes jusqu'à obtenir un sable. 

Pendant ce temps faire fondre le beurre et l'ajouter au biscuit puis continuer à mixer.

Lorsque le mélange est homogène, le répartir uniformément dans les cercles préalablement beurrés et posés sur du papier sulfurisé.

conseil : lorsque vous étalez la préparation biscuitée dans le moule amovible, recouvrez le moule et placez le 2 bonnes heures au réfrigérateur. Cela permettra à la pâte de figer et ainsi elle ne se rétractera pas pendant la cuisson.

Mettre à cuire pendant 15 minutes jusqu'à obtenir une coloration brune doré.

Sortir du four et baisser la température à 100/110 degrés.

 

Dans un bol,  fouetter le fromage avec les 2 sucres puis ajouter les oeufs et les jaunes et mélanger à nouveau.

Ensuite, ajouter le zeste de citron et la crème fraîche, mélanger puis ajouter la cuillère à soupe rase de farine et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une crème homogène. (Tapoter légèrement le bol contre le plan de travail afin que toutes les petites bulles d'air présentent dans la crème sortent)

conseil : Il est important de taper le bol contenant l'appareil à cream cheese contre le plan de travail afin d'en faire sortir toute les bulles d'air car sinon ces bulles sortiront pendant la cuisson et apparaîtront au sommet de votre gâteau ce qui n'est pas très esthétique

 

Répartisser cette préparartion dans les cercles et cuire env 1h à 100°, chaleur tournante (il faut que la garniture soit prise mais le centre encore légèrement tremblotant quand on bouge doucement le moule.

Une fois cuit, arrêter le four et laisser le cheesecake à l'intérieur pour qu'il refroidisse tout doucement (au moins 2 bonnes heures )

Lorsque le cheesecake est complètement refroidi, le démouler et le placer au réfrigérateur pour qu'il soit bien frais :)

conseil : laissez bien le cheesecake cuit refroidir doucement dans le four éteint. Cela lui évitera de se craqueler ! 

121

 

 

Publié dans Cheesecakes

Commenter cet article